BOUT_Bel Air-CDBourg

Château Bel-Air

Côtes de Bourg

Histoire

L’appellation Côtes-de-Bourg est la seule appellation du Bordelais regroupée à l’intérieur d’un même canton, celui de Bourg-sur-Gironde. La région du bourgeais est constituée par une succession de coteaux, au relief parfois vigoureux, se terminant par des falaises abruptes en bordure de la Gironde. Ses vins se distinguent par une couleur profonde, intense et éclatante. Corsés, virils et charpentés, ils sont exemple d’équilibre.

Cette propriété de 19 hectares appartenant d’AOC Côtes de Bourg est située principalement sur la commune de Saint-Seurin de Bourg.

Le Château Bel Air est une petite exploitation familiale datant du 18ème siècle, « Cru Plouget », du nom d’un lieu-dit historique qui a toujours connu la vigne, au fait de sa très bonne exposition. Reposant sur des croupes de graves, elle est positionnée en 1er coteaux face à la Dordogne avec vue imprenable sur son estuaire, et bénéficie d’une très belle exposition au vent et au soleil.

Lieu de la propriété : Saint-Seurin de Bourg

Production moyenne : 126 000 bouteilles

Surface du vignoble : 19 hectares

Nature du sol : Graves rouges argileuses

Encépagement : 65% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon, 10% Malbec

Âge moyen des vignes : 30 ans

Vinification : Cuves en ciment et inox

Élevage : Cuves 

Dégustation

Ce vin dense, à la robe d’un pourpre intense, possède un nez à la fois complexe et expressif, revêtant des arômes divers mêlant notes fruitées, épicées et légèrement toastées. La bouche dense et complète assure au vin corps et richesse.

Suggestions culinaires

Un vin plein, charnu et complexe qui se mariera parfaitement avec une entrecôte marchand de vin ou un carré d’agneau. A apprécier entre 16°C et 18°C.

Conseils de garde

À déguster dès à présent, ou conserver 8 à 10 ans.

La propriété