C’est au rythme des conquêtes romaines que la vigne arriva en Quercy il y a 2000 ans. Très vite, les vins de la région apparurent si savoureux qu’ils portaient tort à la production italienne.
L’empereur ordonna l’arrachage des vignes de Cahors en l’an 92. Il ne fut pas obéi. La guerre de cent ans mit fin à une longue période de prospérité. Un mandat de 1373 favorisait les productions de la Gironde en sur- taxant les vins du Haut-Pays et particulièrement les cahors. Malgré cette discrimination, les cahors restaient des vins réputés, aimés des grands de ce monde tels François 1er qui fit planter à Fontainebleau une vigne avec le cépage « Cahors » et Pierre le Grand de Russie, qui l’imposa à l’église orthodoxe.
Dès 1865, un puceron microscopique ravageur de la vigne très connu sous le nom de Phylloxera fit son apparition en France. Douze ans plus tard, la totalité du vignoble français était infestée. Le vignoble de Cahors fut entièrement détruit. En 1947, quelques vignerons fondent la cave coopérative de Parnac. Leur but, faire renaître le malbec, le cépage du cahors. En 1971, le cahors qui ne couvre que 440 hectares obtient l’appellation d’origine contrôlée. Aujourd’hui, cette surface a été multipliée par dix.
Planté en forme de fer à cheval autour du chai, ce vignoble se situe sur les plus hautes terrasses de l’appellation Cahors en Quercy Blanc. Le sol argilo-calcaire couvert d’une mince couche de terre arable donne des vins typiques de Cahors alliant la complexité des arômes du Malbec à la puissance et au volume en bouche. Ce vin a bâti sa notoriété sur la régularité de sa qualité.
Lieu de la propriété : Bagat en Quercy
Production moyenne : 260 000 bouteilles
Surface du vignoble : 50 hectares
Nature du sol : Argilo-calcaire
Encépagement : 85% Malbec, 10% Merlot, 5% Tannat
Age moyen des vignes : 30 ans
Vinification : Cuves inox et ciment
Élevage : Cuves et barriques
Dégustation
Couleur très concentrée et intense. Nez expressif de fruits noirs et cuits. La bouche exprime un bel équilibre avec de la chair et une bonne puissance. Les arômes de réglisse associés à la vanille s’harmonisent parfaitement à la souplesse des tannins fondus.
Accords gastronomiques
Ce vin à la belle matière généreuse sera à déguster sur des magrets ou un confit de canard.
A apprécier entre 16° et 18°C.
Conseils de garde
A déguster dès à présent, ou conserver 8 à 10 ans.