20191108_095955
Vignobles de Terroirs

L’Oliveraie de Mellie

La légende raconte que le dieu de la mer Poséidon et la déesse de la sagesse Athéna rivalisèrent pour trouver le don le plus précieux à offrir à l’humanité… Poséidon donna un cheval, Athéna un olivier. Il est dit que c’est justement aux pieds de cet arbre que sont venus au monde tous les dieux de la Grèce antique. Son fruit aussi fragile que délicieux est riche de nombreuses vertus. C’est pour cette raison que l’olivier fut choisi comme le don le plus précieux.

La culture de la vigne comme celle de l’olivier est ancestrale. Souvent en bordure des vignes, ces arbres assuraient la production d’huile familiale. C’est dans notre propriété viticole de Capendu, dans les Corbières, en bordure de vigne que nous cultivons nos oliviers pour en extraire le meilleur.

Nous avons eu la chance d’être dégusté par Fabienne Roux, élaïologue :

« Une huile gourmande, ronde et sans fausse note »

Une très bonne surprise pour une huile d’olives récoltées à maturité qui lui donne un goût subtil, on perçoit au nez des arômes de pommes et de fruits du verger (prune…) qui fait de ce condiment le parfait accompagnement de vos plats d’automne/hiver. Une huile d’olive vierge à consommer proche de la récolte dans les 6 mois pour bénéficier de sa complexité en utilisation culinaire. En bouche, les herbes aromatiques et la pointe d’épice (dont le poivre) relève l’équilibre et donne de la longueur. La rondeur apportée par le côté beurré plaira aux chefs qui pourront utiliser cette huile de l’entrée au dessert. Avec une note finale de 92/100 cette huile rejoint le top 20 mondial de nos dégustations dans sa catégorie fruité mûr moyen.

Fabienne Roux

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email